DPE Aurillac

Réforme de la rénovation énergétique des logements en 2024 : inquiétudes chez les artisans

Publié le 24 Janvier 2024

Le gouvernement français prévoit d'attribuer 5 milliards d'euros de subventions à la rénovation énergétique des logements à partir de janvier 2024, centralisés sur le programme « MaPrimeRénov'2024 ». Toutefois, ces changements suscitent des inquiétudes parmi les artisans du bâtiment.

Les nouvelles conditions d'attribution inquiètent en effet les professionnels, qui craignent un arrêt brutal des chantiers et l'émergence d’« éco-délinquants ». Didier Menigoz, président de la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) Haute-Saône, déclare ainsi que les annonces sont « mortifères et inefficaces », et que les professionnels n'ont pas été suffisamment consultés.

Les aides seront par exemple principalement réservées aux foyers réalisant plusieurs travaux simultanément, avec une exception pour les changements de systèmes de chauffage pour des systèmes « décarbonés ». Cette orientation suscite des critiques, certains estimant que les Français sont soumis à des conditions draconiennes pour rénover leur logement.

De plus, les propriétaires devront déjà disposer d’un chauffage de ce type pour pouvoir faire subventionner leurs travaux d'isolation, ce qui soulève des questions sur la véritable économie d'énergie réalisée.

Les logements classés F ou G ne pourront bénéficier que de la « Prime Rénov' avec accompagnement », ce qui complexifie les dossiers et augmente les coûts pour les propriétaires.

Enfin, l'accent mis sur les « travaux d'ampleur » inquiète les artisans, qui craignent que cela ne freine les rénovations énergétiques, en particulier pour les petites entreprises.

La concurrence accrue des grandes entreprises est également une préoccupation, car celles-ci pourraient proposer des solutions « clés en main » pour des rénovations complexes.

Les artisans appellent pour cela à des réformes, afin d’éviter que le marché ne soit confisqué par des entreprises peu scrupuleuses. Ils espèrent ainsi influencer les ajustements futurs des dispositifs de « MaPrime Rénov'2024 » à l'échelle nationale.

« Retour aux actualités
Demandez votre
devis gratuit
réponse rapide !
Contact
  • Aurélien CARRIÈRE
  • Pour toute information :
    a.carriereacimmodiag.fr
Certification & assurance
  • Diagnostic immobilier Saint-Cernin
  • Diagnostic immobilier Saint-Cernin