Les termites sont des insectes se nourrissant essentiellement de bois et de matières végétales. En général, ils évoluent en extérieur, dans la terre. Mais ils peuvent aussi s’installer dans les éléments en bois des bâtiments, où ils occasionnent des dommages irréversibles. Les termites peuvent notamment être responsables de l’affaiblissement de la résistance mécanique des bâtiments, en particulier lorsqu’ils s’attaquent aux poutres et aux charpentes. Afin d’informer des acheteurs au sujet de l’état de conservation d’un bien en vente, il est donc nécessaire d’effectuer un repérage, en particulier dans les zones à risque.
Dans le département du Cantal, plusieurs communes sont considérées comme des zones sensibles. C’est notamment le cas de Rouffiac, Saint-Mamet-la-Salvetat, Cayrols, Boisset, Cros-de-Montvert, Junhac, Maurs… Au cours du repérage, le diagnostiqueur immobilier sonde toutes les parties sensibles, à l’intérieur du bien à vendre mais également à l’extérieur, dans les jardins, les garages, etc.
S’il identifie des parasites, l’expert conseille généralement de procéder à un détermitage, le but étant d’éradiquer les termites et de céder un bien dans le meilleur état possible. Par ailleurs, lorsque des termites ont été repérés dans leur bien, les propriétaires-vendeurs doivent impérativement signaler l’invasion en mairie, afin que des mesures soient prises pour informer la population et sauvegarder les bâtiments.
Bon à savoir
L’état relatif aux termites est un document valable seulement six mois après sa rédaction.