Publié le 29 Décembre 2023
Madame Anne Souyris, membre du gouvernement, a exprimé des préoccupations importantes concernant le projet de reconstruction de la flèche et de la couverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après l'incendie tragique d'avril 2019. Le Président de la République avait initialement souhaité une reconstruction à l'identique de l'architecture conçue par Eugène Viollet-le-Duc. Cependant, la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture a émis un avis en juillet 2020 qui interprétait le plan de restauration proposé par les architectes en chef des monuments historiques comme incluant l'utilisation de plomb pour la couverture.
Le ministère de la Culture a en effet évoqué des préoccupations quant aux risques sanitaires liés à l'utilisation du plomb dans le cadre du chantier. Cependant, aucune évaluation formelle de ces risques n'a été présentée. Madame Souyris souhaite donc connaître les conclusions des différentes études effectuées quant aux effets sur la santé humaine de l'utilisation de 400 tonnes de plomb dans un lieu touristique majeur.
Elle souligne également l'importance du plomb en tant que matériau toxique, ayant des effets néfastes même à de très faibles doses, causant diverses pathologies graves et polluant l'environnement. Une étude récente, menée par la Banque mondiale, a suggéré que le plomb pourrait être responsable de millions de décès chaque année dans le monde.
Madame Souyris demande ainsi que le chantier de la cathédrale Notre-Dame de Paris soit interrompu d'urgence jusqu'à ce qu'une autorité sanitaire émette un avis circonstancié sur les risques encourus, dans le but de prévenir tout préjudice grave pour l'environnement et la santé humaine. Elle transmet par ailleurs les préoccupations de l'association des familles victimes de saturnisme concernant l'utilisation d'alternatives au plomb dans des chantiers patrimoniaux, comme cela a été le cas pour les cathédrales de Strasbourg et de Metz.