DPE Aurillac

Incertitude politique et immobilière : un duo périlleux pour le marché français

Publié le 19 Juillet 2024

Après les récents bouleversements politiques suivant les élections européennes et la dissolution de l'Assemblée nationale, la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM) tire la sonnette d'alarme sur les conséquences possibles pour le secteur immobilier. En ce début de semestre, Loïc Cantin, président de la FNAIM, met ainsi en lumière l'impact direct de l'instabilité politique sur le marché immobilier, qui pourrait compromettre la timide reprise observée depuis mars 2024.

Une législation en suspens et des répercussions palpables

L'analyse présentée par la FNAIM révèle que plusieurs projets de loi cruciaux, notamment en matière de rénovation énergétique et de rééquilibrage fiscal du marché locatif, sont actuellement en stand-by. Cette situation de blocage législatif survient à un moment où le marché immobilier français commençait à peine à montrer quelques signes de redressement. "Nous assistons, à chaque crise politique, à des répercussions directes sur les finances et le logement des Français", déplore Loïc Cantin. Seule la loi sur les copropriétés dégradées a pu être adoptée avant la dissolution. Les autres textes, quant à eux, restent en suspens.

Rénovation énergétique : un enjeu majeur en attente de soutien

Le président de la FNAIM souligne également l'urgence de la rénovation énergétique. Avec près de 4,8 millions de logements français classés F ou G, la nécessité de travaux est critique, nécessitant un investissement annuel estimé à 55 milliards d’euros. Toutefois, la réduction du nombre d’entreprises du bâtiment possédant le label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) complique la mise en œuvre des aides à la rénovation, ce qui met en péril les objectifs de transition énergétique du pays.

Déclin des prix et perspectives

Les statistiques du premier trimestre 2024 confirment une baisse des prix de l'immobilier de 3,8 % à l'échelle nationale, avec des chutes encore plus significatives dans des zones comme Paris et les grandes villes de province. La baisse record des prix, la plus importante depuis 15 ans, s’accompagne d'une diminution des transactions, avec une stabilisation prévue autour de 800 000 transactions annuelles, soit une réduction de 32 % sur trois ans. Pour contrer cette tendance négative, la FNAIM recommande plusieurs mesures : la portabilité et la transférabilité des prêts, la suspension expérimentale des normes du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) pour un an, le rétablissement de l’APL Accession pour les primo-accédants, ainsi que la promotion de la Vente en État Futur de Rénovation Énergétique (VEFRE). Ces initiatives pourraient aider à revitaliser un marché fortement impacté par les aléas politiques.

« Retour aux actualités
Demandez votre
devis gratuit
réponse rapide !
Contact
  • Aurélien CARRIÈRE
  • Pour toute information :
    a.carriereacimmodiag.fr
Certification & assurance
  • Diagnostic immobilier Saint-Cernin
  • Diagnostic immobilier Saint-Cernin