DPE Aurillac

Optimisez votre rénovation énergétique : les subventions et prêts accessibles

Publié le 23 Avril 2024

Vous envisagez de renforcer l'isolation de votre maison, de diminuer vos coûts de chauffage ou d'installer une chaudière plus économique ? Les travaux de rénovation énergétique sont non seulement bénéfiques pour l'environnement, mais aussi pour votre budget grâce à un éventail d'aides financières gouvernementales. Voici les subventions et les prêts qui peuvent alléger significativement votre investissement en éco-rénovation.

MaPrimeRénov’ : votre allié pour une maison écologique

Ouverte à tous les propriétaires et copropriétés, MaPrimeRénov’ soutient financièrement les rénovations dans les résidences principales de plus de 15 ans. Cette subvention est conçue pour vous accompagner dans la réalisation de travaux améliorant la performance énergétique de votre habitation, comme l'optimisation de votre système de chauffage ou l'isolation thermique. Le montant alloué varie selon vos revenus et le type de travaux engagés. L'aide peut se présenter sous forme de forfait.

MaPrimeRénov’ Parcours Accompagné : un soutien pour les grands projets

Au-delà de MaPrimeRénov’ classique, ce parcours offre une aide pour des rénovations plus conséquentes sans condition de revenus. Les travaux doivent viser un gain significatif en termes de classes énergétiques et inclure plusieurs améliorations d’isolation. La subvention couvre un pourcentage des coûts HT des travaux éligibles, avec une bonification possible pour les logements particulièrement énergivores.

MaPrimeRénov Copropriété : pour des espaces communs plus verts

Cette aide est destinée aux rénovations dans les parties communes de copropriétés, avec un financement allant de 30 % à 45 % du montant des travaux. Les copropriétaires aux revenus modestes peuvent également prétendre à une prime supplémentaire.

L’Éco-PTZ : financement à intérêt zéro pour votre éco-rénovation

L’éco-prêt à taux zéro vous permet de financer sans frais supplémentaires des travaux d’amélioration de la performance énergétique. Il est ouvert à tous, propriétaires ou bailleurs, y compris pour les biens en copropriété.

Le dispositif coup de pouce chauffage et le chèque énergie

Pour remplacer une vieille chaudière par une solution plus écoresponsable, le dispositif « Coup de pouce chauffage » vous offre une prime conséquente. Le chèque énergie vous aide quant à lui à couvrir les factures d'énergie du logement.

Avantages fiscaux et TVA réduite pour vos travaux

Profitez de taux de TVA réduits pour vos rénovations et la réduction d'impôt Denormandie si vous investissez dans l'immobilier locatif et rénovez un bien ancien.

Exonération de taxe foncière et aides locales

Certains travaux d'économie d'énergie peuvent vous rendre éligible à une exonération de taxe foncière. Votre région peut, de plus, offrir des aides supplémentaires pour les rénovations énergétiques.

Prenez le temps d'explorer ces options, car une rénovation bien subventionnée est un pas de géant vers un avenir durable et des économies à long terme. Besoin d'accompagnement ou d'évaluation ? Contactez un diagnostiqueur immobilier certifié pour une expertise et des conseils sur mesure.

« Retour aux actualités
Demandez votre
devis gratuit
réponse rapide !
Contact
  • Aurélien CARRIÈRE
  • Pour toute information :
    a.carriereacimmodiag.fr
Certification & assurance
  • Diagnostic immobilier Saint-Cernin
  • Diagnostic immobilier Saint-Cernin